Synopsis Film Air

« Air » est un film américain dramatique et sportif, réalisé par Ben Affleck et écrit par Alex Convery, sorti en 2023. L’histoire se base sur des événements réels qui ont conduit à la création de la célèbre marque de chaussures de basket-ball « Air Jordan » par Nike, ainsi que sur le partenariat avec le talentueux joueur de basket-ball, Michael Jordan, alors recrue.

Le récit se déroule en 1984 et suit Sonny Vaccaro, interprété par Matt Damon, un employé de Nike chargé de trouver un nouveau porte-parole pour la division en difficulté des chaussures de basket de la marque. Malgré les doutes des dirigeants de Nike, Sonny est persuadé que le jeune prodige du basket, Michael Jordan (joué par un acteur, pas le vrai Michael Jordan), possède un talent extraordinaire qui pourrait transformer la division basket de Nike et propulser la marque vers de nouveaux sommets. Sonny est déterminé à signer un contrat de sponsoring avec Jordan, même si celui-ci préfère d’autres marques telles qu’Adidas et Converse.

Pour convaincre Michael Jordan de rejoindre Nike, Sonny Vaccaro doit surmonter les défis et le scepticisme des responsables de l’entreprise, en particulier Rob Strasser, le directeur du marketing de Nike. Grâce à sa détermination inébranlable et ses talents de persuasion, Sonny parvient à convaincre la mère de Michael Jordan que Nike peut offrir à son fils l’attention et le soutien qu’il mérite réellement. De plus, il sollicite l’aide de George Raveling, l’entraîneur de Jordan lors du tournoi olympique, pour obtenir son soutien dans cette quête du futur prodige du basket-ball.

« Air » met en lumière les efforts intenses en coulisses, les négociations et les risques pris par Sonny Vaccaro et son équipe pour assurer le partenariat révolutionnaire qui allait changer à jamais le monde du sport et la culture contemporaine grâce à la marque Air Jordan.